Compte rendu - 3er trimestre 2011/2012- Génestal

COMPTE RENDU
CONSEIL DE L’ECOLE GENESTAL

du 16 juin 2012

1)   Information des familles. Règlement intérieur

§    EFFECTIFS ET ORGANISATION PÉDAGOGIQUE POUR L’ANNÉE 2012/2013.

M. TOULORGE est présenté aux membres du conseil d’école. C’est lui qui occupera le poste laissé vacant par le départ à la retraite de Mme GERVAIS, sur la classe à double niveau du cycle 3. C’est un enseignant expérimenté que plusieurs collègues connaissent pour avoir déjà travaillé avec lui. Il est PEMF (professeur des écoles maître formateur) de formation.

M. CATHERINE expose au conseil d’école un compte rendu de la réunion qui s’est tenue le 6 juin à la maison de l’éducation en présence de Mme CANAYER, de M. HOUDU, de M. BOIS et des directeurs des écoles du centre ville. Cette réunion avait pour but d’examiner la situation de la population scolaire pour les dix années à venir. Suite à une étude réalisée par un organisme compétent, il apparaît que si la ville du Havre voit sa population diminuer, les quartiers du centre ville, en revanche, sont en augmentation démographique. En 2022, il devrait y avoir 1100 élèves de plus sur cette zone. Les écoles de l’observatoire Zurich et Cassard sont saturées. De plus leurs locaux ne sont plus adaptés. Afin de désengorger ces établissements, il est prévu d’effectuer un glissement des secteurs scolaires. Cela a une incidence jusque sur l’école Henry Genestal, puisque les rues Franklin et JB Eyries ainsi que les rues adjacentes vont entrer dans le secteur. Une projection effectuée par la direction de la vie scolaire révèle que 30 élèves sont concernés par cette mesure, ce qui occasionnerait l’ouverture d’une classe au minimum à l’école. Cette mesure sera effective à la rentrée de l’année 2013/2014. Enfin, pour remédier au problème de locaux des écoles Zurich et Cassard, une nouvelle école sera construite en remplacement dans ce quartier : son ouverture est prévue pour la rentrée 2016. 

En ce qui concerne l’année à venir, M. CATHERINE expose les chiffres au conseil d’école en rappelant qu’il s’agit d’une prévision à prendre avec un delta d’au moins un ou deux élèves par génération.

CP : 54 élèves.
CE1 : 61 élèves.
CE2 : 66 élèves.
CM1 : 58 élèves.
CM2 : 62 élèves.

L’équipe pédagogique a arrêté l’organisation suivante :

2 CP : 23 élèves.
1 CP/ CE1 : 20 élèves (10 CP/10 CE1).
2 CE2 : 27 élèves.
1 CE2/ CM2 : 22 élèves (12 CE2/10 CM2)
2 CM1 : 29 élèves.
2 CM2 : 26 élèves

Il est à noter que l’effectif total de l’école est stable : 301 élèves.

Mme ANDRIEUX demande si les parents d’élèves peuvent refuser que leur enfant soit dans la classe à double cours (CE2/CM2). La réponse de l’équipe est négative. M. CATHERINE précise que dans ces classes, les élèves sont ciblés selon des critères d’autonomie, que l’effectif est allégé, et que les élèves ont accès, comme ceux des autres classes, aux apprentissages des niveaux dans lesquels ils sont affectés.

En ce qui concerne l’apprentissage de l’allemand, M. CATHERINE rappelle qu’il n’y aura pas d’enseignement dispensé dans cette matière l’an prochain pour les élèves des classes de CE1. Pour les élèves ayant démarré un cursus d’allemand les années précédentes, un professeur de collège interviendra à l’école.
 
§ INTERVENTION DE CERTAINS PARENTS DANS LES LITIGES ENTRE ÉLÈVES.

M. CATHERINE attire l’attention du conseil d’école sur le fait que depuis quelques semaines, des parents tentent de régler eux-mêmes des litiges entre leur enfant et un autre élève de l’école. Cela aboutit généralement à un conflit entre deux parents ou deux familles. Quand la situation est dégradée, les parents se tournent vers l’équipe et son directeur afin de régler l’incident. On se trouve alors dans  une situation où il faudrait se positionner entre deux parents et non plus entre deux élèves. On n’est plus dans le cadre des compétences de l’équipe pédagogique.

M. CATHERINE rappelle que c’est son rôle ainsi que celui des enseignants que d’assurer la sécurité physique et psychologique des élèves de l’école. Lorsqu’un problème est rapporté par un élève à ses parents, ceux-ci doivent d’abord en parler le plus rapidement possible à l’enseignant et au directeur, afin que l’on puisse traiter ce problème dans les meilleures conditions de temps et d’efficacité. Il n’est pas concevable que des parents fassent pression sur les enseignants ou sur le directeur afin qu’un élève de l’école soit puni selon leur propre vision de l’incident. Il n’est pas concevable non plus que les enseignants soient pris à partie ou jugés responsables d’un incident ayant eu lieu entre deux élèves de l’école mais en dehors de l’établissement et des horaires scolaires. Mme BOURRIGAN dit qu’il est anormal qu’un parent entre dans la cour pour interpeller lui-même un élève et se montrer insultant envers l’enseignant de service lorsque celui-ci s’interpose.

Au vu de l’ensemble de cette situation, M. CATHERINE en appelle au calme et au sens des responsabilités de la part des parents d’élèves. Il demande également à ce que la procédure habituelle, à savoir que ce sont les enseignants qui règlent les litiges entre enfants dans l’école et non les parents, soit respectée. Il rappelle que son bureau est toujours ouvert pour informer et expliquer aux parents les actions mises en place et les mesures prises à l’encontre de leurs enfants, qu’il souhaite que ces entretiens se déroulent dans une atmosphère de respect, d’écoute et de compréhension. M. VIGOT estime qu’un parent qui injurie un enseignant dans l’enceinte de l’école pourrait faire l’objet d’une plainte auprès des services de police. M. CATHERINE informe le conseil d’école que ce type de comportement fera l’objet à l’avenir d’un écrit auprès de Monsieur l’Inspecteur de l’Education nationale. Enfin, sur proposition de M. BAUDRY, il sera ajouté au règlement intérieur de l’école que tout parent souhaitant pénétrer à l’intérieur de l’école devra y avoir été, au préalable, autorisé par l’enseignant de service.
 
2)   Scolarité : le projet d'école / actions pédagogiques du PE ; classes découvertes


            RÉNOVATION DE LA BCD (bibliothèque et centre de documentation).

La BCD a été rénovée entièrement à la période des congés de février. M. CATHERINE salue le travail collectif entre les parents, la mairie, les agents de service et les enseignants qui a permis de faire aboutir ce projet. Il souligne également que la remise en fonction de la BCD était un des axes majeurs du projet d’école. Une inauguration aura lieu le mardi 26 juin à 17h en présence de M. HOUDU, de Mme CANAYER, de M .FEREOL ainsi que des enseignants et des représentants de parents d’élèves

M. ROLLAND interpelle Mme COUPPEY sur le fait qu’il avait été demandé un ordinateur pour gérer la BCD au précédent conseil d’école. Mme COUPPEY répond qu’elle a bien transmis la demande d’un ordinateur portable pour la bibliothèque de l’école et qu’elle attend la réponse à cette demande.

Enfin, M. CATHERINE remercie les parents d’élèves bénévoles qui entreront les ouvrages dans le logiciel acquis récemment par l’école afin que l’on puisse démarrer le prêt des livres au premier trimestre 2012/2013.

§     CLASSES DÉCOUVERTES :  PROJETS 2012/2013.
 
Les enseignantes des classes de CM2 présentent leur projet de classe de découverte pour l’année prochaine. Un séjour est proposé à Asnelles du 10 au 14 juin 2013. Ce lieu permettrait aux élèves de faire des activités autour du thème de la mer, de s’initier au char à voiles et de visiter les sites du débarquement ainsi qu’un musée : la seconde guerre mondiale étant au programme du CM2.

Les enseignantes des classes de CP présentent leur projet de classe eau. Une option a été mise sur pour trois classes à confirmer. Il s’agit d’un séjour de trois jours qui aurait lieu au mois de mai 2013. Mme BODENES précise que des séjours identiques ont déjà été réalisés auparavant par des classes de CP de l’école.

Mme COTTO souhaiterait pouvoir organiser un séjour linguistique d’anglais avec sa classe de CE1. Ce séjour se déroulerait également sur le site de Criel sur mer sur une période de trois jours.

Des informations préalables seront soumises aux familles au mois de septembre afin d’obtenir leur accord.

3)   Activités post-scolaires et péri-éducatives. Contrat éducatif local

ACCUEIL PRÉ- SCOLAIRE ET POST-SCOLAIRE

Mme LEGRAND et M. CHARNAY informent le conseil d’école que suite à leurs demandes conjointes, et suite à un entretien avec Mme CANAYER, l’accueil post scolaire du soir à compter de la rentrée de septembre 2012 sera assuré par les services municipaux. Cela modifie le coût pour les familles et l’horaire sera allongé jusqu’à 18h30. En revanche, Mme LEGRAND précise que les familles ne pourront plus venir chercher leurs enfants quand ils le souhaitent mais seulement à 17h30 ou à 18h30. Il y a une incertitude sur la capacité d’accueil, car la demande est importante de la part des familles. Mme COUPPEY demande à M. CATHERINE s’il pourrait mettre une seconde salle à la disposition de la garderie. M. CATHERINE répond que ce n’est pas de sa prérogative et qu’il faut demander aux services municipaux concernés. M. CATHERINE précise qu’il demandera à ce que d’une part les passages de l’information entre l’école et la garderie soient plus lisibles et plus fluides qu’auparavant, et qu’il y ait une continuité entre les règles de vie appliquées sur le temps scolaire et celles du temps post scolaire.

4)   Sécurité, installations, équipements et travaux d'école

§   LOCAUX.

Suite au courrier  adressé à la mairie à l’issue de la commission pour l’établissement du document unique, les travaux électriques ont été effectués, certains trous de la cour rebouchés, et un document de mise en conformité des bâtiments sur le plan de la présence d’amiante a été adressé à l’école.

Les travaux de destruction des anciens logements de fonction sont prévus cet été. M. CATHERINE informe le conseil d’école que la Direction de la Vie Scolaire a décidé de ne pas accueillir durant cette période, ainsi que durant toute la période des travaux, les stages de remise à niveau pour les élèves en difficultés.


5)   Questions diverses

§      MANIFESTATIONS : ACTIONS PRÉVUES POUR L'ANNÉE 2012/2013.

Mme LEGRAND confirme qu’un vide grenier sera organisé par la PEEP à l’automne. Au vu des besoins des différentes classes découvertes, il faudra envisager une soirée contes, une tombola et des ventes de gâteaux. De son côté, M.CHARNAY confirme l’organisation d’un bal costumé au profit des familles qui pourraient être en difficultés pécuniaires pour régler l’intégralité des séjours transplantés.

M. CATHERINE propose, pour répondre à la demande des parents de prévoir une kermesse pour l’année 2013, de mettre en place une commission regroupant des parents des deux fédérations et deux enseignants pour piloter ce projet en amont afin de pouvoir le mener à bien sans travailler dans l’urgence.

Cette année voit le départ en retraite de Mme GERVAIS. Cela fait 39 ans qu’elle travaille à l’école. L’équipe pédagogique rend hommage à son professionnalisme, à sa disponibilité et à son aide précieuse pour la bonne marche de l’école. Les membres du conseil d’école au complet la remercient et lui souhaitent une bonne et heureuse  retraite.


VOS REPRESENTANTS FCPE : Eric CHARNAY,  Indra SIBCHAND-ANDRIEUX,
Romain BAUDRY, Valérie EUDIER, Didier ROLLAND, Valérie MESSAGER , Hervé AUGER,
Marie-Odile LAGUIN, Olivier BERNARD, Jérôme GUEDON