COMPTE RENDU
CONSEIL DE L’ECOLE GENESTAL
du 16 juin
2012
1) Information des familles. Règlement intérieur
§
EFFECTIFS ET ORGANISATION PÉDAGOGIQUE POUR
L’ANNÉE 2012/2013.
M. TOULORGE est présenté aux
membres du conseil d’école. C’est lui qui occupera le poste laissé vacant par
le départ à la retraite de Mme GERVAIS, sur la classe à double niveau du cycle
3. C’est un enseignant expérimenté que plusieurs collègues connaissent pour
avoir déjà travaillé avec lui. Il est PEMF (professeur des écoles maître formateur)
de formation.
M. CATHERINE expose au conseil
d’école un compte rendu de la réunion qui s’est tenue le 6 juin à la maison de
l’éducation en présence de Mme CANAYER, de M. HOUDU, de M. BOIS et des directeurs
des écoles du centre ville. Cette réunion avait pour but d’examiner la
situation de la population scolaire pour les dix années à venir. Suite à une
étude réalisée par un organisme compétent, il apparaît que si la ville du Havre
voit sa population diminuer, les quartiers du centre ville, en revanche, sont
en augmentation démographique. En 2022, il devrait y avoir 1100 élèves de plus
sur cette zone. Les écoles de l’observatoire Zurich et Cassard sont saturées.
De plus leurs locaux ne sont plus adaptés. Afin de désengorger ces
établissements, il est prévu d’effectuer un glissement des secteurs scolaires.
Cela a une incidence jusque sur l’école Henry Genestal, puisque les rues
Franklin et JB Eyries ainsi que les rues adjacentes vont entrer dans le
secteur. Une projection effectuée par la direction de la vie scolaire révèle
que 30 élèves sont concernés par cette mesure, ce qui occasionnerait
l’ouverture d’une classe au minimum à l’école. Cette mesure sera effective à la
rentrée de l’année 2013/2014. Enfin, pour remédier au problème de locaux des
écoles Zurich et Cassard, une nouvelle école sera construite en remplacement dans
ce quartier : son ouverture est prévue pour la rentrée 2016.
En ce qui concerne l’année à
venir, M. CATHERINE expose les chiffres au conseil d’école en rappelant
qu’il s’agit d’une prévision à prendre avec un delta d’au moins un ou deux
élèves par génération.
CP : 54 élèves.
CE1 : 61 élèves.
CE2 : 66 élèves.
CM1 : 58 élèves.
CM2 : 62 élèves.
L’équipe pédagogique a arrêté
l’organisation suivante :
2 CP : 23 élèves.
1 CP/
CE1 : 20 élèves (10 CP/10 CE1).
2 CE2 : 27 élèves.
1 CE2/ CM2 :
22 élèves (12 CE2/10 CM2)
2 CM1 : 29 élèves.
2 CM2 : 26 élèves
Il est à noter que l’effectif
total de l’école est stable : 301 élèves.
Mme ANDRIEUX demande si les
parents d’élèves peuvent refuser que leur enfant soit dans la classe à double
cours (CE2/CM2). La réponse de l’équipe est négative. M. CATHERINE précise que
dans ces classes, les élèves sont ciblés selon des critères d’autonomie, que
l’effectif est allégé, et que les élèves ont accès, comme ceux des autres
classes, aux apprentissages des niveaux dans lesquels ils sont affectés.
En ce qui concerne
l’apprentissage de l’allemand, M. CATHERINE rappelle qu’il n’y aura pas
d’enseignement dispensé dans cette matière l’an prochain pour les élèves des
classes de CE1. Pour les élèves ayant démarré un cursus d’allemand les années
précédentes, un professeur de collège interviendra à l’école.
§
INTERVENTION DE CERTAINS PARENTS DANS LES
LITIGES ENTRE ÉLÈVES.
M. CATHERINE attire l’attention du
conseil d’école sur le fait que depuis quelques semaines, des parents tentent
de régler eux-mêmes des litiges entre leur enfant et un autre élève de l’école.
Cela aboutit généralement à un conflit entre deux parents ou deux familles.
Quand la situation est dégradée, les parents se tournent vers l’équipe et son
directeur afin de régler l’incident. On se trouve alors dans une situation où il faudrait se positionner
entre deux parents et non plus entre deux élèves. On n’est plus dans le cadre
des compétences de l’équipe pédagogique.
M. CATHERINE rappelle que c’est
son rôle ainsi que celui des enseignants que d’assurer la sécurité physique et
psychologique des élèves de l’école. Lorsqu’un problème est rapporté par un
élève à ses parents, ceux-ci doivent d’abord en parler le plus rapidement
possible à l’enseignant et au directeur, afin que l’on puisse traiter ce
problème dans les meilleures conditions de temps et d’efficacité. Il n’est pas
concevable que des parents fassent pression sur les enseignants ou sur le
directeur afin qu’un élève de l’école soit puni selon leur propre vision de
l’incident. Il n’est pas concevable non plus que les enseignants soient pris à
partie ou jugés responsables d’un incident ayant eu lieu entre deux élèves de
l’école mais en dehors de l’établissement et des horaires scolaires. Mme
BOURRIGAN dit qu’il est anormal qu’un parent entre dans la cour pour
interpeller lui-même un élève et se montrer insultant envers l’enseignant de
service lorsque celui-ci s’interpose.
Au vu de l’ensemble de cette
situation, M. CATHERINE en appelle au calme et au sens des responsabilités de la
part des parents d’élèves. Il demande également à ce que la procédure
habituelle, à savoir que ce sont les enseignants qui règlent les litiges entre
enfants dans l’école et non les parents, soit respectée. Il rappelle que son
bureau est toujours ouvert pour informer et expliquer aux parents les actions
mises en place et les mesures prises à l’encontre de leurs enfants, qu’il
souhaite que ces entretiens se déroulent dans une atmosphère de respect,
d’écoute et de compréhension. M. VIGOT estime qu’un parent qui injurie un
enseignant dans l’enceinte de l’école pourrait faire l’objet d’une plainte
auprès des services de police. M. CATHERINE informe le conseil d’école que ce
type de comportement fera l’objet à l’avenir d’un écrit auprès de Monsieur
l’Inspecteur de l’Education nationale. Enfin, sur proposition de M. BAUDRY, il
sera ajouté au règlement intérieur de l’école que tout parent souhaitant
pénétrer à l’intérieur de l’école devra y avoir été, au préalable, autorisé par
l’enseignant de service.
2)
Scolarité :
le projet d'école / actions pédagogiques du PE ; classes découvertes
RÉNOVATION DE LA BCD
(bibliothèque et centre de documentation).
La BCD a été rénovée entièrement
à la période des congés de février. M. CATHERINE salue le travail collectif
entre les parents, la mairie, les agents de service et les enseignants qui a
permis de faire aboutir ce projet. Il souligne également que la remise en
fonction de la BCD était un des axes majeurs du projet d’école. Une
inauguration aura lieu le mardi 26 juin à 17h en présence de M. HOUDU, de Mme
CANAYER, de M .FEREOL ainsi que des enseignants et des représentants de parents
d’élèves
M. ROLLAND interpelle Mme COUPPEY
sur le fait qu’il avait été demandé un ordinateur pour gérer la BCD au
précédent conseil d’école. Mme COUPPEY répond qu’elle a bien transmis la
demande d’un ordinateur portable pour la bibliothèque de l’école et qu’elle
attend la réponse à cette demande.
Enfin, M. CATHERINE remercie les
parents d’élèves bénévoles qui entreront les ouvrages dans le logiciel acquis
récemment par l’école afin que l’on puisse démarrer le prêt des livres au
premier trimestre 2012/2013.
§
CLASSES DÉCOUVERTES : PROJETS
2012/2013.
Les enseignantes des
classes de CM2 présentent leur projet de classe de découverte pour l’année
prochaine. Un séjour est proposé à Asnelles du 10 au 14 juin 2013. Ce lieu
permettrait aux élèves de faire des activités autour du thème de la mer, de
s’initier au char à voiles et de visiter les sites du débarquement ainsi qu’un
musée : la seconde guerre mondiale étant au programme du CM2.
Les enseignantes des classes de CP présentent leur projet de classe eau.
Une option a été mise sur pour trois classes à confirmer. Il s’agit d’un séjour
de trois jours qui aurait lieu au mois de mai 2013. Mme BODENES précise que des
séjours identiques ont déjà été réalisés auparavant par des classes de CP de
l’école.
Mme COTTO souhaiterait pouvoir organiser un séjour linguistique d’anglais
avec sa classe de CE1. Ce séjour se déroulerait également sur le site de Criel
sur mer sur une période de trois jours.
Des informations préalables
seront soumises aux familles au mois de septembre afin d’obtenir leur accord.
3)
Activités
post-scolaires et péri-éducatives. Contrat éducatif local
ACCUEIL PRÉ- SCOLAIRE ET
POST-SCOLAIRE
Mme LEGRAND et M. CHARNAY informent
le conseil d’école que suite à leurs demandes conjointes, et suite à un
entretien avec Mme CANAYER, l’accueil post scolaire du soir à compter de la
rentrée de septembre 2012 sera assuré par les services municipaux. Cela modifie
le coût pour les familles et l’horaire sera allongé jusqu’à 18h30. En revanche,
Mme LEGRAND précise que les familles ne pourront plus venir chercher leurs
enfants quand ils le souhaitent mais seulement à 17h30 ou à 18h30. Il y a une
incertitude sur la capacité d’accueil, car la demande est importante de la part
des familles. Mme COUPPEY demande à M. CATHERINE s’il pourrait mettre une
seconde salle à la disposition de la garderie. M. CATHERINE répond que ce n’est
pas de sa prérogative et qu’il faut demander aux services municipaux concernés. M. CATHERINE précise qu’il demandera à ce que d’une part les passages de l’information
entre l’école et la garderie soient plus lisibles et plus fluides qu’auparavant,
et qu’il y ait une continuité entre les règles de vie appliquées sur le temps
scolaire et celles du temps post scolaire.
4)
Sécurité,
installations, équipements et travaux d'école
§
LOCAUX.
Suite au courrier adressé à la mairie à l’issue de la commission
pour l’établissement du document unique, les travaux électriques ont été
effectués, certains trous de la cour rebouchés, et un document de mise en conformité
des bâtiments sur le plan de la présence d’amiante a été adressé à l’école.
Les travaux de destruction des
anciens logements de fonction sont prévus cet été. M. CATHERINE informe le
conseil d’école que la Direction de la Vie Scolaire a décidé de ne pas
accueillir durant cette période, ainsi que durant toute la période des travaux,
les stages de remise à niveau pour les élèves en difficultés.
5)
Questions
diverses
§
MANIFESTATIONS : ACTIONS PRÉVUES POUR
L'ANNÉE 2012/2013.
Mme LEGRAND confirme qu’un vide grenier
sera organisé par la PEEP à l’automne. Au vu des besoins des différentes
classes découvertes, il faudra envisager une soirée contes, une tombola et des
ventes de gâteaux. De son côté, M.CHARNAY confirme l’organisation d’un bal
costumé au profit des familles qui pourraient être en difficultés pécuniaires
pour régler l’intégralité des séjours transplantés.
M. CATHERINE propose, pour répondre à la
demande des parents de prévoir une kermesse pour l’année 2013, de mettre en place
une commission regroupant des parents des deux fédérations et deux enseignants
pour piloter ce projet en amont afin de pouvoir le mener à bien sans travailler
dans l’urgence.
Cette année voit le départ en retraite
de Mme GERVAIS. Cela fait 39 ans qu’elle travaille à l’école. L’équipe
pédagogique rend hommage à son professionnalisme, à sa disponibilité et à son
aide précieuse pour la bonne marche de l’école. Les membres du conseil d’école
au complet la remercient et lui souhaitent une bonne et heureuse retraite.
VOS
REPRESENTANTS FCPE : Eric CHARNAY,
Indra SIBCHAND-ANDRIEUX,
Romain
BAUDRY, Valérie EUDIER, Didier ROLLAND, Valérie MESSAGER , Hervé AUGER,
Marie-Odile
LAGUIN, Olivier BERNARD, Jérôme GUEDON